Collectif Salauds de Pauvres
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L’ étude technico-économique des Chalets de l’Espoir
vendredi 26 mai 2006
par Administrateur

COMMENT RELOGER IMMEDIATEMENT LES EXCLUS D’HOTELS OU D’IMMEUBLES INSALUBRES ?

 Pourquoi ?

Aujourd’hui, nous devons impérativement nous opposer à ce que des marchands de sommeil, sans morale ni scrupule, fassent fortune sur le dos des plus faibles et des institutions et ce, sans se soucier des risques qu’ils font courir aux exclus : effondrement des sites, incendies, saturnisme, etc. Aucuns élus politiques, aucun acteur social, aucun citoyen ne peut accepter que de telles pratiques perdurent. Il est impératif que nous apportions à tous ces exclus une solution de logement répondant aux critères actuels de confort et d’espace tout en préservant leur structure familiale et permettant à chacun de conserver son tissu social.  

 Comment ?

A/ Chaque famille sera logée dans des chalets pour 4, 6 ou 8 personnes équipées :

- d’une salle à manger avec un canapé, une table en bois, six chaises et un convecteur électrique,

- d’une cuisine avec réfrigérateur, une plaque trois feux, une hotte, un évier avec surface de travail,

- deux ou trois chambres avec lit double ou gigogne et armoire,

- et d’une salle de bain avec un lavabo, douche et wc.

 

B/ Les individus isolés seront logés dans des chalets pour 8 ou 10 personnes équipées :

- d’une salle à manger avec un canapé, d’une table en bois, de six chaises et d’un convecteur électrique,

- d’une cuisine avec réfrigérateur, d’une plaque électrique trois feux, d’une hotte, d’un évier avec surface de travail,

- de cinq chambres avec lit double ou gigogne et armoire,

- d’une salle de bain avec un lavabo, douche et wc.

 Chaque site sera administré par un gardien également logé dans un chalet. Ce dernier à partir d’une formation sociale, aura pour missions :

- de distribuer le courrier,

- d’assurer l’entretien courant,

- et la surveillance de l’ensemble du site.

Chaque site sera administré par un directeur assisté d’une secrétaire occupant pour leurs bureaux un chalet placé sur un site. Il aura pour missions :

- de rechercher des terrains libres,

- de négocier la durée d’occupation,

- de gérer l’achat, l’entretien et le déplacement des chalets,

- de recruter les gardiens, etc.

 Pour rentabiliser les frais fixes de ce projet, chaque directeur sera responsable d’une structure comportant 5 sites. 

 
EFFECTIF LOGE DANS CHAQUE SITE

Chaque site comprendra 22 chalets dont 20 pour héberger environ 114 personnes soit :

- 10 chalets pour 4 personnes,

- 5 chalets pour 6 personnes,

- 3 chalets pour 8 personnes

- et 2 chalets pour 10 personnes,

- 1 chalet pour le gardien,

- 1 chalet d’environ 50m² pouvant servir de salle de réunion des locataires qui sera mis à disposition à des travailleurs sociaux et d’une ou plusieurs associations de quartier pouvant apporter aux enfants des hébergés ou à d’autres enfants du quartier toutes formes d’aides et de soutiens.

Les lieux d’accueil seront implantés pour un temps minimum de 18 mois afin d’éviter des montages et démontages à répétition.

ESTIMATIF BUDGETAIRE POUR UN SITE

Pour un site, l’achat de 22 chalets et leur exploitation coûteront :

- 432 500 € + 30 000 € (montage) + 27 000 € (salaire et charges sociales du gardien) = 489 500 €

 
A ces chiffres, il faudra ajouter les frais d’exploitation de chaque site :

- eau, électricité, assurance, etc.,

- logement et téléphone du gardien,

- délocalisation, transfert et stockage des chalets, etc. ,

- salaire et charges sociales du directeur, de sa secrétaire, location des bureaux et frais d’exploitation qui seront, évidemment, à répercuter sur l’ensemble des 5 sites mis en place par structure.

Estimatif de ces frais entre 60 000 € et 80 000 €.

 
Soit 489 500 € + 80 000 € (frais d’exploitation) =   569 500 €

 
Pour une période identique en hôtel avec un nombre égal de personnes, soit 20 chalets donc 114 personnes représentant 57 chambres à 45 € sur 365 jours, la collectivité dépenserait environ :

- 57 chambres x 45 € x 365 jours = 936 225 € par an.

Soit une économie de :     936 225 € - 569 500 € = 366 725 €

 
Une participation locative pourra être demandée :

- à chacun hébergé,

- à la CAF sous forme d’allocation logement,

- à chaque Mairie ou Conseil Régional, etc.

 
Par hébergé sera demandé un loyer raisonnable de 37,50 € soit :

- 150 € pour un couple avec deux enfants

- 225 € pour six personnes,

- 300 € pour huit personnes, 

- 375 € pour dix personnes.

 
Total : 37,50 € par locataire hébergé x 110 hébergé x 12 mois = 49 500 €

auquel s’ajoutera 250 € d’allocation logement par chalet soit :

- 250 € x 20 chalets x 12 mois = 60 000 €

 

Ces participations rapporteront annuellement 49 500 € +  60 000 € = 109 500 €

SOIT UNE ECONOMIE TOTALE DE 366 725 € + 109 500 € = 476 225 €

 

ECONOMIE REALISEE SUR CINQ ANS PAR RAPPORT A UN HEBERGEMENT EN HOTEL.

 Pour effectuer objectivement un bilan économique et social d’un tel projet et compte tenu de la durée de vie moyenne des chalets fixés à 10 ans, il paraît logique d’effectuer cette étude sur une période de 5 ans.

 
INVESTISSEMENT sur 5 ans pour 22 chalets :

- la 1ère année     569 500 € (achat + frais fixes) 

- la 2éme année   + 107 000 € (frais fixes)

- la 3éme année   + 167 000 € (frais fixes + démontage et remontage des chalets)

- la 4 et 5éme années + 107 000 € X 2 = 214 000 €

Soit sur 5 ans   = 1 057 500 €

 

DEPENSES SUR 5 ANS EN HEBERGEMENT EN HOTELS

En hôtel à 2 par chambre, un nombre égal de personnes hébergées dans 20 chalets représenterait 114 personnes soit 57 chambres à 45 € sur 365 jours, la collectivité dépenserait par an environ :

- 57 chambres x 45 € x 365 jr x 5 ans = 4.681 125 €

 

DEPENSES SUR 5 ANS EN HEHERGEMENT SUR UN SITE

- investissement pour 22 chalets  + 1.057.500 € 

- participation 109 500 € x 5 ans =  547.500 €

- Total  =     510.000 €

 
Economie réalisée sur 5 ans : 4 681 125 € – 510 000 € = 4 171 125

 
RENTABILISATION D’UNE STRUCTURE DE 5 SITES.

Pour rentabiliser les frais fixes de ce projet, salaire du directeur, de la secrétaire, le chalet mis à leur disposition, les frais d’exploitation, etc., il est indispensable que chaque directeur soit responsable d’une structure de 5 sites. Chaque structure comportera 110 chalets :

 

CHAQUE STRUCTURE POURRA HEBERGER ENVIRON 114 X 5 = 570 PERSONNES

 ESTIMATIF BUDGETAIRE POUR UNE STRUCTURE

Dépenses sur 5 ans pour 1 SITE 1.057.500 €

 
Soit pour une structure : 1.057 500 € x 5   =   - 5.287.500 €

Participations  109 500 € x 5   = + 547.500 €

TOTAL     = - 4.740.000 €

 
Pour une période identique en hôtel avec un nombre égal de personnes, soit 570 personnes représentant 285 chambres à 45 € sur 1 835 jours, la collectivité dépenserait environ :

- 285 x 45 € x 1835    =  + 23.533.875 € 


Soit une économie de : 23.533.875 € - 4 740 000 € = 18 793 875 €

Par JACQUES DEROO

7 rue de Cambrai – 75019 PARIS - Tél : 06 70 90 41 07 – Courriel : deroojac@yahoo.fr


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